Principales maladies infectieuses canines

Quel que soit le mode de vie de votre chien, il devra être protégé contre certaines maladies infectieuses. Pour les chiots comme pour les adultes, la protection contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose sont toujours nécessaires.

Pour les chiens qui sont amenés à séjourner dans des chenils ou pensions, une attention particulière devra être apportée à certaines maladies comme la toux de chenil.

De la même façon, les animaux qui voyagent sont susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses comme la rage, la leishmaniose, ou encore l’ehrlichiose (ces deux dernières maladies étant respectivement transmises par les phlébotomes et par les tiques). Même s’il n’existe pas encore de vaccins pour toutes ces maladies dites « exotiques », des mesures peuvent être prises pour protéger votre animal.

Répartition géographique et gravité des principales maladies infectieuses du chien

Maladie Prévalence Précisions
Parvovirose Répartition mondiale Maladie grave, souvent fatale.
Maladie de Carré Des épidémies heureusement vite jugulées surviennent régulièrement en Europe chez les chiens mal vaccinés. Maladie grave, souvent fatale.
Hépatite de Rubarth  Bien que rare aujourd’hui, cette maladie existe toujours. Maladie grave, souvent fatale.
Leptospirose  L’infection par cette bactérie est relativement fréquente. Elle est transmise par les urines des rongeurs et des chiens infectés. Peut être fatale chez le chien, mais également transmissible à l’Homme chez lequel la maladie peut être sévère !
Trachéobronchite infectieuse canine Toujours fréquente chez le chien Très contagieuse et fréquente, mais rarement mortelle (sauf chez les très jeunes chiots).
Leishmaniose Surtout présente dans le sud est, elle s’étend vers l’ouest et le nord. Elle est transmise par un moustique: le phlébotome. Maladie d’évolution lente toujours mortelle qui nécessite un traitement lourd à vie. Transmissible à l’homme.
Piroplasmose  Maladie fréquente en France, en particulier dans certaines régions. Maladie transmise par les tiques, grave et d’évolution rapide.
Rage  La France est indemne de rage, cependant chaque année des cas importés sont observés. Toujours fatale, elle est transmise principalement par les morsures de chiens infectés.