7 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Partir en vacances avec son chien, c’est un immense plaisir si tout est bien organisé, à commencer par le voyage. Vous avez décidé de partir en voiture ? Ce moyen de transport est idéal pour un chien, car il offre une grande liberté, permet de faire des pauses, et donc de laisser votre compagnon à 4 pattes se dégourdir les pattes, faire ses besoins, et boire.

Mais attention, certaines précautions doivent être prises pour que le voyage en voiture avec un chien se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

1. Habituer le chien à la voiture

Pour éviter que votre animal soit stressé pendant le voyage, il faut l’habituer à la voiture. N’attendez pas le jour du départ pour la lui faire découvrir.

Si vous le pouvez, ouvrez les portes de votre voiture garée devant chez vous, et laissez votre chien y entrer et en sortir autant de fois qu’il le voudra. Il explorera ainsi la voiture, pourra s’imprégner de son odeur, et y laisser la sienne.

Il existe également des médicaments anti-stress. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

2. Assurer la sécurité du chien

Si vous avez un petit chien, l’installer dans une cage de transport est vivement recommandé. Votre animal restera ainsi tranquille, et les risques de le voir malade seront moindres.

Il est important de placer cette cage en hauteur, et de bien la fixer au siège arrière.

Vous pouvez aussi attacher votre chien avec un harnais et une laisse courte. Mais ne l’installez surtout pas dans le coffre, où il se sentira enfermé, et risque d’être asphyxié par les gaz d’échappement.

3. Pas de repas avant le départ

Pour éviter que votre chien soit malade, mieux vaut ne pas lui donner à manger avant le départ. Prévoyez 2 ou 3 heures entre son dernier repas et le moment de partir.

Mais dans tous les cas, prévoyez une serviette, qui vous sera bien utile si votre compagnon à 4 pattes est malgré tout pris de vomissements !

 

4. Ne jamais laisser son chien seul dans la voiture

Même pour un bref instant, et avec les fenêtres ouvertes, il ne faut jamais laisser son animal seul dans une voiture. En quelques minutes seulement, votre véhicule peut devenir un véritable four.

Afin de faire prendre conscience du danger que cela peut représenter, un vétérinaire américain s’est mis à la place d’un chien enfermé dans une voiture en plein soleil. Très vite, la situation devient insupportable, et dangereuse pour un animal qui ne contrôle rien, et ne comprend pas ce qu’il se passe.

 

5. Ne laissez pas votre chien passer la tête par la fenêtre

Les photos de toutous oreilles et babines au vent fleurissent sur le web. Mais si ce genre d’images est-il faut l’avouer, très amusant, laisser son chien prendre ainsi l’air peut être dangereux.

Il risquerait en effet d’avoir une otite, des crises de conjonctivite, et des irritations engendrées par la poussière pénétrant dans ses yeux, ses narines ou ses oreilles. Lorsque vous roulez, veillez donc à ce que votre poilu ne puisse pas sortir la tête par la fenêtre.

 

6. Apporter beaucoup d’eau

Apportez beaucoup d’eau et un bol pour en verser. Vous devez donner de l’eau à boire à votre chien à chaque fois que vous vous arrêtez pour une pause. Elle sera plus facile à boire pour votre chien si c’est la même eau qu’à la maison, si c’est l’eau de votre robinet remplissez quelques bouteilles avant le départ. L’eau à différents endroits a souvent un goût différent, et votre chien peut ne pas vouloir la boire.

7. Faîtes un arrêt de quelques heures

Faites un arrêt de quelques heures pour marcher avec votre chien et lui donner un peu d’eau, surtout si le voyage est long. Certains chiens sont effrayés par les camions et les véhicules bruyants, alors essayez de marcher dans un quartier calme. Soyez un bon citoyen et apportez des sacs en plastique pour ramasser les crottes.

Sources : wamiz.com x bouger-voyager.com