Pourquoi vacciner mon chien ?
La protection contre les maladies infectieuses les plus fréquentes permet de sauver la vie d’un grand nombre de nos compagnons. Les jeunes animaux sont particulièrement sensibles aux maladies infectieuses. Ils doivent être vaccinés de façon à assurer leur survie et leur santé dans les meilleures conditions, ainsi qu’à développer leur immunité naturelle.
Les maladies infectieuses tuent des milliers d’animaux domestiques chaque année. La vaccination est un des grands succès de la médecine vétérinaire, et a sauvé la vie d’un grand nombre d’animaux. A l’heure actuelle, et grâce notamment à la vaccination, certaines maladies sont devenues plus rares.
Occasionnellement, on entend parler de lobbies anti-vaccination. A la question : devons-nous encore vacciner nos animaux domestiques, la réponse reste oui, bien sûr. Il est essentiel en effet de se souvenir que la plupart des maladies contre lesquelles nous vaccinons sont mortelles. De plus, la seule façon de garder sous contrôle une maladie infectieuse à l’échelle d’une population, et de procurer à chaque individu une protection optimale est de s’assurer qu’au moins 70 % de la population est couverte. Certaines maladies peuvent également représenter un danger pour l’Homme : c’est le cas de la rage et de la leptospirose. Pour ces deux maladies en particulier, la vaccination des animaux domestiques est capitale pour arriver à contrôler les épidémies humaines ou animales.
Ne relâchons pas la pression vaccinale !