Les sports d’hiver : une bonne idée ?

Vous envisagez d’emmener votre compagnon aux sports d’hiver, et faire avec lui de longues promenades et sorties en raquettes?  Il est vrai que les chiens adorent en général le contact de la neige et le vôtre vous suivra certainement avec plaisir!  Quelques précautions s’imposent néanmoins pour que tout se passe bien.

Quelques minutes avant la balade, les maîtres doivent appliquer de la Biafine ou de la vaseline sur les parties sensibles, comme les coussinets, les bouts des oreilles, le scrotum. Ceci servira d’isolant thermique.  La réverbération du soleil est très importante à la montagne.  Il est aussi important de surveiller si la truffe n’est pas dépigmenter. Dans ce cas, il faut enduire celle-ci d’écran total.

Les chiens ingèrent souvent de la neige, et parfois en quantité si importante qu’ils en tombent malades (vomissements, diarrhées).  Limitez donc leur appétit…  Les yeux aussi sont sensibles à cette réverbération.  Evitez donc les sorties dans des zones et aux heures particulièrement ensoleillées.  Optez pour des promenades très matinales, ou plus tardives à votre retour des pistes.  Les petites races et les animaux aux poils fins auront bien entendu besoin d’un manteau.  Choisissez-le à la fois imperméable, pratique à enfiler (car il le portera systématiquement) et le plus couvrant possible.

Enlevez au retour des promenades les petits blocs de neige durcie fixés entre les coussinets.  Ces derniers peuvent provoquer des gerçures, douloureuses pour l’animal.  Un rinçage à l’eau tiède et un séchage parfait sont indispensables après chaque sortie.  Si vous avez prévu de traiter les coussinets avec une lotion tannante, commencez le traitement plusieurs jours à l’avance.  Comme pour tout départ en vacances, n’oubliez pas la trousse de soins, ni le carnet de vaccination ou le passeport.  Vérifiez aussi que vos coordonnées sont bien à jour dans le fichier d’identification. (https://www.dogid.be)

Enfin, ayez à ‘esprit que les chiens ne sont pas autorisés sur les pistes, et renseignez-vous sur les conditions d’accueil des animaux domestiques dans votre station (sentiers autorisés, présence d’un cabinet vétérinaire à proximité…).

Revue chiens 2000 n°410